Pour les deux groupes d’âge, on vous invite à choisir chaque semaine un regroupement de discipline en fonction de vos préférences, de vos intérêts ou de vos projets d’études.
Vous pouvez changer d’une semaine sur l’autre ou prendre les mêmes disciplines sur les 2 semaines.
- Niveau minimum requis B1 +
- Classe de 15 élèves maximum
- 18h de cours composés de 15h de cours/semaine + 3h de cours pratique sous forme d’excursions liées aux disciplines choisies.
3 groupes de disciplines :
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- STEAM : Sciences, Technologie, Ingénierie, Arts et Mathématiques
Un enseignement dynamique, englobant la science, la technologie, l’ingénierie, les arts et mathématiques, et voir les sujets sous un nouveau jour à travers la culture, la communication, l’innovation et l’influence. En intégrant ces quatre piliers dans l’éducation STEAM, nous donnons les moyens aux élèves de devenir un « solutionneur » de problèmes créatif et complet, prêt à relever les défis de notre monde en constante évolution.
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- Culture : Des perspectives culturellement diverses peuvent insuffler créativité et profondeur dans ces domaines avec des sujets montrant comment différentes sociétés ont historiquement abordé la recherche scientifique, l’expression artistique et les progrès technologiques.
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- Introduction à l’interaction entre la culture et le STEAM
- Contributions historiques de diverses cultures aux sciences et aux mathématiques
- Études de cas : Approches culturelles de la résolution de problèmes dans STEAM
- Réflexion et discussion sur le rôle de la culture dans la STEAM
- Communication : Les compétences de communication sont essentielles non seulement pour transmettre des idées complexes, mais aussi pour collaborer entre les disciplines.
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- Communication scientifique et technique essentielle
- Communication visuelle : visualisation des données et graphiques
- Storytelling en Science et Technologie : rédaction de récits captivants
- Communication éthique et inclusive
- Ateliers sur les techniques de présentation
- Innovation : au cœur de STEAM, elle évolue lorsque les étudiants sont encouragés à explorer et à expérimenter des idées provenant de leurs différences culturelles.
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- Innovations dans la recherche scientifique et technologique
- Réflexion sur la conception technique : du problème au prototype
- Intégrer Arts et STEAM pour des solutions créatives
- Collaboration et travail d’équipe interdisciplinaires
- Séance de remue-méninges sur des projets
- Influence : l’influence de figures inspirantes, passées et présentes, enflammera vos appétences pour STEAM et démontrera son impact profond sur le monde d’aujourd’hui et de demain.
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- Les STEAM dans le contexte historique et culturel
- Implications éthiques et sociales des progrès des STEAM
- STEAM dans la société contemporaine : défis et opportunités à l’échelle mondiale
- Présentations finales du projet
- Cours de réflexion et de discussion sur le pouvoir transformateur des STEAM
Projet final : Travail en équipes interdisciplinaires pour développer une projet final qui traite d’une question ou d’un défi de portée générale.
Ce projet devrait porter sur les éléments de culture, de communication, d’innovation et d’influence des entreprises permettant de montrer la capacité de l’élève à appliquer les concepts appris tout au long des cours.
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- ARTS : Littérature, Arts créatifs, Théâtre et Musique
Un enseignement abordant tous les aspects de l’art, adapté à la créativité, qui englobe le monde incroyable de la littérature, des arts créatifs, des arts de la scène et de la musique, tous imprégnés de la magie des thèmes hebdomadaires proposés. Notre projet favorise pour chaque élève le développement de ses compétences et l’apprentissage actif, lui permettant de créer son chef-d’œuvre et Libérer son potentiel artistique.
Ici également les 4 piliers pour regarder les arts à travers les thèmes de la culture, la communication, l’innovation et l’influence pour apporter une approche holistique de l’éducation artistique. L’objectif : les aider à devenir des personnes équilibrées, imaginatives, cultivées, sensibles et capables de s’engager dans le monde.
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- Culture : elle joue un rôle central dans la formation de l’expression artistique, permettant aux élèves d’explorer les diverses traditions,
l’histoire et l’esthétique de diverses sociétés.
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- Introduction au rôle de la culture dans les arts
- Influences culturelles sur les arts visuels
- Récits culturels dans la littérature
- Musique et expressions culturelles
- Réflexion et discussion sur les dimensions culturelles des arts
- Communication : les compétences de communication sont amusantes pour que les artistes puissent transmettre leurs idées, leurs émotions et leurs récits avec efficacité, que ce soit par des moyens visuels, auditifs ou de performance.
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- Arts visuels et interprétation
- Analyse littéraire et communication
- Performance théâtrale et expression efficace
- Communication musicale et expression émotionnelle
- Communication éthique dans les arts
- Innovation : elle encourage les élèves à repousser les limites, à expérimenter de nouvelles techniques, et fusionner différentes formes d’art, favorisant la créativité et de nouvelles perspectives.
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- Tendances contemporaines en arts visuels
- Expérimentation en littérature et création littéraire
- Approches novatrices de la production théâtrale
- Explorer la composition et la production de musique numérique
- Intégrer plusieurs formes d’art pour l’innovation
- Influence : à la fois historique et contemporaine, elle initie les étudiants à l’impact important des artistes sur la culture et la société, en les inspirant à trouver leur propre voix et laisser à leur tour leur marque.
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- Les arts comme catalyseur du changement social
- Les mouvements artistiques et leur impact culturel
- Les arts dans la société contemporaine
- Présentations finales du projet
- Cours de réflexion et de discussion sur le pouvoir transformateur des arts
Projet final : chaque élève choisit une forme d’Art (arts visuels, littérature, théâtre, ou Musique) et créer un projet final qui incarne les principes de culture, communication, innovation, et d’influence. Ce projet devra refléter sa compréhension des concepts de base abordés dans les cours et sa capacité à les appliquer de manière créative.
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- SCIENCES SCOCIALES : Histoire, Politique, Sociologie, Environnement et Actualités.
Un enseignement dynamique et immersif engageant vers un voyage de transformation en sciences sociales, englobant la sociologie, la politique, l’histoire et les études environnementales, le tout dans le cadre d’une exploration hebdomadaire captivante sur la ville de Londres. Cette approche éveillera la curiosité des élèves et les aidera à perfectionner leur anglais en leur permettant d’approfondir les questions profondes de notre monde et voir comment ils peuvent apporter une contribution significative à ce dernier. En intégrant la culture, la communication, l’innovation et l’influence dans les études sociales, l’objectif est de responsabiliser les élèves à devenir des citoyens informés et engagés qui seront équipés pour naviguer dans les complexités de ce monde en constante évolution.
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- Culture : elle sert de porte d’entrée pour comprendre la diversité
des sociétés humaines, de leurs valeurs, de leurs traditions et de leurs perspectives et pour apprécier la richesse de notre communauté mondiale.
- Introduction aux perspectives culturelles en sciences sociales
- Influences culturelles sur les normes et les valeurs sociétales
- Perspectives culturelles en politique et gouvernance
- Dimensions culturelles dans les études environnementales
- Réflexion et discussion sur le rôle de la culture dans les études sociales
- Communication : elle est essentielle pour rechercher, analyser et articuler des questions sociales complexes, favorisant la pensée critique et l’empathie.
- Communication efficace dans la recherche sociologique
- Discours politique et communication avec les médias
- Communiquer les récits et les leçons historiques
- Sensibilisation et communication en matière d’environnement
- Communication éthique en sciences sociales
- Innovation : en éducation sociale elle encourage à explorer les dynamiques sociétales en évolution, à s’adapter aux changements technologiques, et proposer des solutions créatives aux défis.
- Approches novatrices de la recherche sociologique
- Innovations politiques en matière de gouvernance et de politiques
- Outils numériques pour la recherche et l’éducation historique
- Durabilité environnementale et solutions innovantes
- Intégrer les disciplines d’études sociales pour l’innovation
- Influence : qu’elle provienne de personnalités historiques ou de la pensée moderne, elle met en lumière l’impact profond des individus et des mouvements qui ont joué un rôle déterminant dans l’histoire des sociétés.
- Études sociales et changement sociétal
- Les mouvements politiques et leur influence sur la politique
- L’influence de l’histoire sur la société contemporaine
- Les politiques environnementales et leur impact
- Cours de réflexion et de discussion sur le pouvoir transformateur des études sociales
Projet final : Travail dans des équipes interdisciplinaires pour développer un projet final qui aborde un problème social ou historique. Analyse par l’intégration de concepts Sociologie, politique, histoire et Études environnementales. Le projet devrait refléter leur compréhension des concepts de base du cours et leur capacité à les appliquer dans un contexte pratique et de manière significative.