Favicon UNIsCo

Premier mois dans les pas d’un lycéen irlandais

Shade nous raconte son arrivée et ses débuts au sein de la famille irlandaise ainsi que sa découverte du système scolaire irlandais. Des premiers jours éloquents ! 

Episode 2 – septembre : arrivée sur le séjour

1/ Raconte nous de ton arrivée et de l’accueil dans la famille

Après avoir atterri à Dublin, j’ai retrouvé un chauffeur qui m’a accompagné avec d’autres jeunes dans la ville de la famille irlandaise. La mère, ma host mother, m’attendait au point de rendez-vous. Elle avait un grand sourire et m’a dit qu’elle était contente que je sois enfin arrivée. Elle m’a prise dans ses bras. On est monté dans sa voiture puis on est rentré tout en discutant. C’était une bonne première impression et je me suis sentie rassurée.

Comme il était tard, je suis directement allée me coucher. J’ai découvert la maison et j’ai fait connaissance avec le reste de la famille le lendemain.

La rentrée était le mercredi, donc j’ai eu 2 jours pour récupérer mon uniforme, rencontrer les grands-parents de la maman et profiter des 4 chevaux de la famille.

J’étais à la fois contente de me sentir bien dans la famille et stressée de découvrir l’école.


2/ Comment te sens-tu dans la famille ? Comment sont les repas ?

Je me suis intégrée dans la famille très vite, surtout avec la fille de 7 ans et la mère avec qui je partage ma passion de l’équitation. Je passe beaucoup de temps avec elles. On s’occupe souvent des chevaux, on fait du shopping, on fait des gâteaux… Au début, c’était un peu difficile avec la fille de la famille car c’était dure de m’avoir chez elle, et je pense qu’elle avait du mal à accepter que sa mère s’occupe autant de moi, mais maintenant on s’entend bien et on fait même des activités ensemble (jeux, dessins, peintures…).

Nous allons au centre équestre chaque samedi pour les cours d’équitation, et il m’arrive de monter aussi avec la famille le week-end.

Le père et le fils de 18 ans travaillent beaucoup et ne sont pas souvent à la maison. Le soir en semaine, je mange avec la mère et la fille, mais le week-end, nous sommes tous les 4, parfois même avec le fils. Nous déjeunons comme en France, mais le soir, nous prenons le dîner entre 17h30 et 19h en fonction des activités.

Mais j’aime vraiment beaucoup la maman qui est toujours super gentille avec moi. Elle fait tout pour me faire plaisir.


3/ Comment as-tu vécu ton arrivée dans l’école ? Quel est le rythme scolaire irlandais et surtout éclaires nous sur la classe Transition Year ?

La rentrée scolaire a été vraiment difficile, surtout le premier jour. J’ai rencontré la directrice qui est vraiment très sympa et qui m’a gentiment accueillie. Puis ils m’ont d’abord intégrée dans la mauvaise classe avec des enfants plus jeunes. Heureusement, j’ai été changée avant la fin de la journée pour retrouver les TY (Transition Year). Bref, pas terrible comme première journée. Mais dès le lendemain, un garçon de ma classe m’a aidée. Il m’a attendue à chaque fin de classe pour m’accompagner dans la suivante, et il m’a présenté ses amies. C’est chouette car je ne mange jamais toute seule et je suis toujours avec plusieurs filles de l’école. Au début, je ne comprenais pas grand-chose et je restais avec elles sans vraiment parler, mais ça va mieux. Les gens sont très gentils et ils sont bons délires, c’est très drôle de traîner avec eux !

Pour les cours en TY, c’est plutôt très simple. C’est une année vraiment cool sans pression, et c’est vraiment parfait pour apprendre l’anglais. Ça m’aide au moins à réviser les bases, par exemple en maths. Et je fais de nouvelles matières et des sorties. J’aime vraiment beaucoup le fait qu’on cuisine ; qu’on sorte beaucoup avec l’école comme par exemple on est allés à Bay sport (un parc aquatique). On a aussi des cours de taekwondo et de kayak. Je ne comprends pas tout pour le moment, mais les profs sont sympas et s’adaptent car je suis la seule étrangère dans ma classe. On n’a pas de devoirs, et les journées se terminent tôt ! De plus, le vendredi on finit à 13h, ce qui remplace le mercredi en France. On fait beaucoup de sport du genre volley-ball, football, basketball… Ah oui, et il n’y a pas de vraie cantine. On a un choix de trois plats chauds distribués qu’on prend à l’école.


4/ Quelles sont les difficultés rencontrées ?

Mes amis en France me manquent beaucoup, et même si les Irlandais de l’école sont très sympas, je n’ai pas encore de vrais amis ici. J’espère que ça va changer. Et comme je ne vois pas d’amis le soir et le week-end, il arrive que je m’ennuie quand on n’est pas en extérieur avec la famille. Donc je lis beaucoup.


5/ Depuis ton arrivée, qu’as-tu découvert ?

J’ai découvert que pour les discussions de tous les jours, je me suis vite adaptée à l’anglais, une nouvelle façon de vivre en famille, un type de nourriture nouveau, de nouveaux horaires niveau école, de nouvelles personnalités, et surtout j’ai découvert l’irlandais (ce n’est pas une langue très parlée) en cours. J’ai aussi assisté pour la première fois à des courses de chevaux dans un hippodrome. C’était très impressionnant.

Voilà je vous dirais le mois prochain si j’ai bien progressé !

Logo UNIsCO

UNIsCo : séjours linguistiques

Utilisez notre moteur de recherche :