Favicon UNIsCo

Interview de Chloé : Découverte de la scolarité en Australie

Témoignage d’une jeune fille Chloé, 16 ans, Classe de première à Angers
Séjour : Immersion scolaire un trimestre en Australie – système scolaire publique Day school Queensland niveau Year 11 (équivalent à l’année de première)

Quel âge as-tu ?

J’ai 16 ans, 17 ans fin septembre

Où es-tu parti ?

Je suis partie dans le Queensland en Australie dans la région Sunshine Coast.

Quel type de séjour as-tu fait ? (immersion scolaire, volontariat, immersion en famille et/ou programme classique (cours, college, activités…)

Pour une immersion scolaire d’un trimestre dans une école australienne. Je suis en cours dans la journée et en famille le soir.

Combien de temps es-tu parti ?

Le séjour dure normalement de début juillet à mi-septembre mais j’ai dû rentrer le 4 septembre pour faire ma rentrée en France. Donc je suis restée 2 mois.

Logeais tu en famille ou sur un campus ?

J’étais logée dans une famille. La première semaine, j’étais dans une famille qui était un peu trop éloignée de l’école et surtout loin des amis que j’avais rencontré sur l’école donc c’était difficile pour moi de les rejoindre. J’ai donc demandé à changer de famille. Et j’ai pu être rapidement dans ma nouvelle famille. La mère Tony était juste adorable et j’ai pu partager beaucoup de bons moments avec elle.

Elle était pleine d’attention comme m’emmener régulièrement dans un café français pour que je n’oublie pas le gout des croissants, m’emmener avec elle aux sports chaque matin (c’était très tôt mais j’étais ravie de partager ce moment avec elle). Ils m’ont accueilli comme si j’étais un membre de la famille. Tony était très présente et je pouvais lui parler facilement.

Est-ce que c’était difficile de partir loin de ta famille ? Est-ce que c’était ton premier séjour sans eux ?

C’est difficile de partir pendant l été car c’est quand même la période des vacances !

J’étais déjà parti à l’étranger, en Irlande 2 semaines mais c’était le premier voyage aussi long.

Maman m’a accompagné et on a passé plusieurs jours à voyager ensemble donc cela m’a aidé pour le décalage horaire et pour les premiers jours en Australie.

Puis la première semaine, j’ai été beaucoup occupée : faire de nouvelles rencontres, adaptation rapide à la vie sur place, à la langue, organisation pour l’école (uniforme à récupérer, carte de bus…) et surtout une prise rapide d’autonomie. Toutes ces occupations m’ont permis d’atténuer le manque.

Est-ce que tu as appris à faire des choses pendant ton séjour ? (voyager seul, visiter, oser poser des questions, progresser, vaincre sa timidité…)

Et As-tu l’impression d’avoir changé, d’avoir grandi ? (gain d’autonomie, d’indépendance ?)

Oui dans plusieurs domaines :

          Le Surf : que j’ai découvert et apprécié. D’ailleurs j’ai ramené une planche avec moi !

          Une motivation plus importante : par exemple je me levais tous les jours à 4h30 du matin, pour aller à la gym avec ma host mother et mon amie brésilienne. Je n’aurai jamais fait ça en France.

          J’ai découvert qu’il y avait une vie avant et après l’école alors qu’en France, la journée tourne principalement autour des cours.

          Sur l’école, j’ai pris des cours de cuisine, très sympa et j’ai aimé les cours de Marine sciences. J’ai moins aimé les cours autour du sport.

Mais aussi personnellement :

          Clairement une vraie prise d’autonomie : contrairement à ma vie en France, il a fallut que je gère les transport, que je m’adapte au rythme de la famille, que je m’organise pour l’école … sans compter sur mes parents.

          J’ai appris à anticiper, à adapter mon comportement et à faire preuve de résilience. Par exemple j’avais du mal avec le comportement d’une jeune fille allemande qui partageait la même famille. Elle était plus jeune et il a fallu que je m’adapte. J’ai appris à être patiente.

          Je pense que ca m’a rendu encore plus sociable et cela m’a permis d’Oser ! C’est un peu comme s’il y avait la Chloé de France et la Chloé d’Australie : une Chloé plus confiante, plus autonome.

Cela permet de se sentir libre d’être qui on a envie d’être.

J’ai également une attente et une vision différentes des choses, des gens, de mon environnement. J’ai aimé la bienveillance des adultes comme des jeunes en Australie. Le fait qu’il n’y ai pas de jugement, pas de critiques. J’ai aimé évoluer dans un lieu où les gens sont agréables et prévenants. C’est difficile de ne pas retrouver cela en France.

La qualité de vie est vraiment différente, beaucoup moins stressante : météo super agréable même en hiver, environnement très nature : vert, la mer…, beaucoup de bienveillance, pas de pression scolaire (pas de devoirs) et plus de liberté (ce qui a été d’ailleurs au début impressionnant).

Est-ce que tu as envie de repartir vivre une expérience comme celle là ? Tu conseillerais à tes amis de se lancer dans l’aventure ?

Oui absolument !

Je le conseille déjà à mes amis mais je précise bien que chaque expérience n’est pas parfaite et que cela fait partie de l’expérience.

Chloe australie 4
Logo UNIsCO

UNIsCo : séjours linguistiques

Utilisez notre moteur de recherche :