Témoignage d’un jeune homme Tom, 19 ans, étudiant en Géologie Université de Bruxelles
Objectif : Souhait de progresser en anglais et doit valider un niveau élevé de TOEIC. Il envisage une carrière professionnelle internationale.
Séjour : stage en entreprise – un mois d’immersion : découverte et travail dans le domaine de la restauration dans le sud de l’Irlande
Quel âge as-tu ?
J’ai 19 ans.
Où es-tu parti ?
Je suis parti dans à Doneraile dans la région de Cork au sud de l’Irlande.
Quel type de séjour as-tu fait ? (immersion scolaire, volontariat, immersion en famille et/ou programme classique (cours, college, activités)
J’ai fait un stage en entreprise au sein d’un café/restaurant situé sur un site touristique : le Doneraile Wildlife Park.
Combien de temps es-tu parti ?
Je suis parti 4 semaines.
Logeais-tu en famille ou sur un campus ?
J’étais logé en famille. J’ai été accueilli par une femme seule, très gentille. Elle s’occupait de me préparer mes petits-déjeuners et mes diners. C’était vraiment une chouette expérience. Elle était à l’écoute et on échangeait le soir après ma journée de travail. Je pouvais lui raconter mes expériences et quelques fois mes frustrations. Cela me permettait de décompresser. C’étaient des moments très agréables. Elle m’a également conseillé sur les sorties et visites à faire dans la région et sur Cork.
Est-ce que c’était difficile de partir loin de ta famille ? Est-ce que c’était ton premier séjour sans eux ?
Non ce n’était pas difficile. Je suis déjà parti 3 semaines en Espagne dans le cadre de mes études et j’ai de plus en plus l’occasion de m’absenter plusieurs jours avec mes études.
Mais je reconnais que j’ai apprécié garder contact avec eux et partager mon quotidien via Facetime.
Est-ce que tu as appris à faire des choses pendant ton séjour ? (voyager seul, visiter, oser poser des questions, progresser, vaincre sa timidité…)
J’ai appris différentes choses :
– Premier voyage seul en avion et premier séjour à l’étranger seul
– Un plongeon complet dans la langue anglaise : une première expérience totalement immersive. J’ai été agréablement surpris de mes capacités et de mon aisance orale. J’ai eu une vrai prise de conscience de mes compétences en anglais.
– Tout d’abord la découverte des métiers de la restauration. J’ai pu ; avec leur système, d’ailleurs très étonnant, d’équipe tournante ; toucher à la majorité des fonctions au sein d’un café : service, plonge, gestion de caisse…
C’était un vrai travail et bien que j’ai trouvé l’expérience chouette, je n’envisage pas de retravailler dans ce secteur.
– Gestion et maitrise des différentes responsabilités données. J’ai découvert que j’avais bien plus de capacité que je pouvais le penser et cette expérience a fait appel et booster certains traits de personnalité comme l’adaptabilité/flexibilité (me former rapidement à différentes tâches, m’adapter à un milieu totalement nouveau, au travail avec une équipe dans un environnement professionnel…), le sérieux (je m’étais préparé à faire face à de nouvelles fonctions et je me suis investi sérieusement dans chacune et la sociabilité (nombreux échanges avec l’équipe comme avec la clientèle)
J’ai d’ailleurs beaucoup aimé ces échanges autant avec les uns que les autres. J’ai trouvé la clientèle agréable et « talkative ». Les clients reconnaissaient mon accent, se présentaient curieux et échangeaient très facilement et parfois longuement.
– J’ai fait face pour la première fois à une situation injuste avec une collègue et j’ai du apprendre également à développer une certaine résilience.
As-tu l’impression d’avoir changé, d’avoir grandi ? (gain d’autonomie, d’indépendance ?)
Grandit non mais cette expérience m’a apporté plusieurs choses importantes :
– Une ouverture et envie de voyage à l’étranger. J’ai confiance maintenant dans mes capacités à voyager et Je ne ressens plus d’appréhension dans la pratique de la langue.
– Une confiance en moi concernant l’utilisation de la langue anglaise. Une vraie révélation sur mes compétences. L’équipe comme les clients les ont valorisé tout au long du séjour. Ils ont trouvé mon anglais fluide et mon accent « lovely ».
– Une motivation supplémentaire pour poursuivre les efforts et continuer à progresser.
– Une fierté d’avoir réussi ce challenge, d’avoir su m’adapter à ce nouvel environnement et d’avoir fourni un travail sérieux et reconnu (content aussi d’en avoir récolté quelques pourboires 😊)
Est-ce que tu as envie de repartir vivre une expérience comme celle là ? Tu conseillerais à tes amis de se lancer dans l’aventure ?
Je suis prêt à repartir pour une expérience identique mais dans un milieu professionnel différent. J’aimerais bien travailler dans un musée.
J’ai déjà partagé et conseillé des amis à vivre cette expérience pour les aider à progresser en anglais et développer leur aisance à l’oral.