Nous contacter

Favicon UNIsCo

Novembre/Décembre : une fin d’année pleine d’émotions pour notre élève expatriée

Mots Clés

Les dernières semaines de l’année, entre examens, fêtes et retour en France, notre jeune étudiante expatriée Shade est passée par un large panel d’émotions. 

Elle nous fait découvrir sa première semaine de vacances en Irlande, ses premières évaluations et son retour bref en France.

Episode 4 – novembre/décembre : du rire aux larmes

1/ une semaine de vacances en novembre avec la famille, que souhaites tu partager ?

 

Une semaine que je ne suis pas prête d’oublier !
Ça a été des vacances mouvementées : on est allé dans un village « enchanté » magnifiquement décoré pour voir le père Noël et assister à l’illumination d’un sapin géant, un chocolat chaud à la main et des étoiles plein les yeux.

J’ai bien profité car j’ai pu faire beaucoup de cheval avec les cousins et avec ma « host sister ».
On a également participé à une soirée Western au centre équestre qui récoltait de l’argent pour une association contre le cancer. C’était plutôt sympa : ambiance, concert, danse et j’ai même pu tester le taureau mécanique. Sacrée expérience !

On a aussi passé des moments à la maison. J’ai lu et j’ai essayé de me motiver pour travailler sur mes cours du Cned (maths et français).

De bonnes vacances !

 

2/Spectacle de Noël de l’école organisé par les élèves de Transition Year, en quoi cela consiste et comment as tu participé ?

 

On a tous créé un show appelé « TY Show » qui c est déroulé le 7 décembre. Il a fallu tout faire : décors, organisation de différents spectacles musicaux : mini concert – plusieurs groupes d’élèves musiciens avec de très bons chanteurs et chanteuses, spectacles comiques, et enfin représentation des profs. J’ai trouvé super sympa de voir mes profs se lâchaient, chantaient et dansaient.

La préparation du spectacle était intégrée aux cours d’anglais car le professeur dirigeait le show. Il y a eu 6 semaines de préparation en tout et cela a compté pour l’évaluation de fin de trimestre en anglais. Comme je ne chante pas, je me suis consacrée à la réalisation de tous les décors avec mon amie Abbie. En gros, on a construit des décors avec des cartons, passer beaucoup de temps à peindre, installer l’ensemble du décor sur scènes, et gérer les accessoires pour chaque spectacle.

C’était très sympa, un peu fatiguant mais on s’est bien amusé. Et au final le spectacle était géniale et a eu beaucoup de succès.

Une belle expérience !

 

3/ première session d évaluations à l école, comment cela s’est déroulé ?

 

J’ai beaucoup stressé quand ils ont annoncé les examens de Noël ! D’abord parce que les cours ne sont pas comme en France, pas vraiment organisés donc je ne savais même pas ce que je devais réviser et parce que je m’inquiétais de ne pas comprendre avec mon anglais.
Je ne savais pas à quoi m’attendre et finalement ce n’était pas si horrible que ça.

On a eu deux jours entiers avec toutes les 2h une nouvelle matière : maths, français, anglais, géographie, sciences, chinois, home economy et Digital (informatique).

On était assis seul à une table séparée des autres dans une salle de classe, un professeur différent toutes les 2h. Certaines évaluations étaient sous forme de QCM, d’autres avec des questions et des études de textes, de nombreux calculs pour les maths.

Le plus dure c’était l’anglais avec une étude sur un long texte – je n’ai pas pu le finir et les autres élèves l’ont trouvé aussi très difficile. Par contre l’évaluation de maths et de français étaient bien plus simples surtout que le niveau de maths est beaucoup plus basique que chez nous.

Je pensais que mes résultats seraient une catastrophe mais finalement ça ne l’était pas – c’était même plutôt bon (même meilleurs que certains élèves de la classe dans certaines matières 😊).

 

4/ Retour en France pour les fêtes, comment l as tu vécu ? Sentiments, appréhension…

 

J’étais partagée entre l’envie de revoir tout le monde en France et perdre tous mes progrès en anglais.
Avant de partir, tout le monde en Irlande était inquiet que je n’ai plus envie de revenir finir mon année mais je n’y croyais pas trop.

Mais après ces 2 semaines à vivre les fêtes avec ma famille, retrouver et passer du temps avec mes meilleurs amis, c’est vrai que c’était un peu compliqué de se dire que je devais y retourner.  

Être avec ma famille m’a fait beaucoup de bien. J’étais très touchée le premier jour et contente de les retrouver. Ils m’ont vraiment manqué. Mais après c’était comme si je n’étais jamais partie.

J’étais stressée d’avoir perdu tout mon anglais mais heureusement pas du tout !

Un peu dur le jour du retour même si j’étais contente de revoir la maman et toute la famille irlandaise. Puis j’ai repris l’école lundi et retrouvé mon rythme.

 

Logo UNIsCO

UNIsCo : séjours linguistiques

Utilisez notre moteur de recherche :