Favicon UNIsCo

Octobre en Irlande : pas le temps de s’ennuyer !

Ce second mois d’immersion en Irlande a été riche en aventure et intense en émotion. Shade nous raconte son stage en entreprise de 2 semaines chez un éleveur équin – stage inclus dans le cursus scolaire de la Transition Year.
Elle partage avec passion son concours de saut d’obstacle – un vrai challenge. Elle nous  révèle les festivités d’Halloween et enfin nous éclaire sur ses progrès en anglais.

Episode 3 – octobre : quel challenge !

1/ 2 mois déjà et on se pose tous la question : que peux-tu nous dire sur ton niveau d’anglais après 2 mois d’immersion ? As-tu progressé ? Es-tu plus à l’aise à l’oral ? A l’écrit ? 

 

Je pense que j’ai progressé, oui.

Faut savoir qu’avant de partir j’étais totalement stressée par rapport à ça, le fait de ne pas comprendre de ne pas pouvoir m’exprimer ou de faire des erreurs !
La première semaine a été la plus difficile.  Quand je suis arrivée à l’aéroport, je me suis dit mais qu’est-ce que je fais ici ? Comment je vais pouvoir m’en sortir ? J’étais en mode panique à bord ! Ça parlait vite et mon cerveau n’était pas encore en mode anglais. Assez difficile les premiers jours, je faisais des phrases courtes et je me concentrais pour comprendre. Je pense que j’ai dû me tromper quelques fois.
Le plus dur a été les premiers jours d’école. On se sent un peu perdu et j’avais beaucoup de mal à comprendre ce que voulait les professeurs. Sur certaines matières s’étaient plus faciles : la cuisine, les maths. Le français aide beaucoup à reprendre confiance 😊 Par contre sur d’autres c’est vraiment compliqué : le chinois, le gaélique (j’y comprends toujours rien !).

Après 1 mois on se sent déjà mieux, un peu plus à l’aise. Avec la famille, je comprenais presque tout et j’arrivais à mieux m’exprimer. Par contre, c’était encore difficile sur certain cours.  

Puis après ces 2 premiers mois, ça va beaucoup mieux ! Pour être honnête, je ne pensais pas avoir vraiment progressé, je ne réalisais pas. Quand ma « host mother » m’a dit que si, j’avais extrêmement progressé et que je comprenais mieux et qu’elle me comprenait mieux, ça m’a rendue tellement heureuse. Heureuse que ça marche ! parce qu au début je disais à ma mère : « non mais laisses tomber – ton truc d’apprentissage naturel ne marche pas ». J’avais vraiment peur de ne pas arriver à atteindre mon objectif : devenir bilingue. Mais maintenant j’y crois, ça va beaucoup mieux et j attends la suite avec impatience.

 

 

2/ « que peux-tu nous dire sur ton stage en entreprise ? Raconte-nous un peu ce que tu as fait »

 

Mon stage en entreprise a été merveilleux, c’était une super expérience que je ne suis pas prête d’oublier.

J’ai dû y mettre beaucoup de force et de cœur ! J’ai travaillé 2 semaines avec le papa chez le patron de mon « host father » qui est éleveur – revendeur de chevaux. Ça n’a pas été facile : debout chaque matin à 6h30 et rentrée le soir à 19h, des fois plus tard. J’étais épuisée le soir et souvent mouillée car on était souvent dehors sous la pluie ou dans la boue. Mais c’était quand même génial !
 J’ai dû donner à manger à plus de 50 chevaux chaque matin et chaque soir. Dès le deuxième jour, je le faisais toute seule. J’ai nettoyé les allées des 4 écuries (pas ma tâche préférée). J’ai aidé à ouvrir les barrières, aider avec le tracteur. On m’a proposé de le conduire mais j’ai eu peur de l’abimer. Il est énorme. Ici certains enfants apprennent à les conduire dès l’âge de 13 ans – très impressionnant ! Peut être que j’essayerais une prochaine fois.

J’ai aussi préparé et lavé les chevaux. Et j’en ai même monté quelques-uns (des jeunes de 3 et 4 ans) pour les essayer.
Il y a même des moments où on s’occupait des vaches d’une ferme à côté et il fallait les vacciner ou les transporter.

Des journées entières entourées de chevaux, c’était fatiguant, parfois difficile mais j’ai adoré !

 

 

3/  » côté passion Equitation, du nouveau ? »

 

Au cours de ce mois d’octobre, j ai pu participer à un concours de saut d’obstacle appelé « show jumping » étalé sur 4 compétitions – une chaque vendredi. J’ai choisi de concourir dans l’une des catégories les plus difficiles : les sauts de 80cm de haut. Chaque parcours en compte entre 8 et 10 obstacles.
La première ne s’est pas très bien passée. Je devais avoir le cheval « Boxer » que j’avais l’habitude de monter aux entrainements mais au dernier moment on m’en a donné un que je ne connaissais pas. Le tour a été long et compliqué et j’ai failli être plusieurs fois éjectée mais j’ai réussi à finir le parcours sans faute et sans tomber !
La semaine suivante, j’ai pu, grâce à ma « host mother », m’entrainer sur ce nouveau cheval. J’ai persévéré et j’ai réussi en toute confiance et sans faute les parcours de la deuxième et troisième semaine. Ce qui m’a permis d’être sélectionnée dans les premiers sur la dernière compétition.

C’était super sympa, tous les cavaliers étaient déguisés sur le thème d’halloween.  J’étais un peu stressée mais j’ai assuré. Je suis très heureuse car J’ai gagné la deuxième place sur 22 participants et j’ai gagné une cravache et une rosace!

 

 

4/  » Halloween tient ses origines d’Irlande, comment as-tu vécu cette fête traditionnelle ? »

 

C’est une fête que j’aime beaucoup car j’ai l’habitude en France de la faire chaque année : décoration de la maison, déguisement, collecte des bonbons. Ma famille adore cette fête et petite j’ai même eu la chance de la faire à Chicago donc j’en attendais beaucoup.
Et bien en Irlance, c’était super ! On a d’abord décoré le devant de la maison avec ma « host mother » et ma « host sister ». On a creusé des citrouilles. Puis on est allé toutes les trois et les cousins à une disco party déguisée 1 semaine avant.
Le jour d’Halloween on s’est déguisé, c’était très sympa. On a fait un repas au couleur d’Halloween puis on est parti faire du « Treat or trick» (porte à porte) pour recolleter des bonbons. Ici c’est très drôle car ils donnent des bonbons mais aussi beaucoup de chips.

J’ai passé un très bel Halloween 🎃

Logo UNIsCO

UNIsCo : séjours linguistiques

Utilisez notre moteur de recherche :