Favicon UNIsCo

On parle de nous ! – Article « stories » Le Point

Que l’organisme soit animé par un esprit  !

SUNIsCo est bien un organisme de séjours linguistique, nous préférons néanmoins parler d’une « agence », tant l’habileté guide les prestations. UNIsCo, c’est la personnalisation avant tout. Bien sûr, il y a là un propos convenu, un argument commercial, et dont on questionne toujours un peu de la véracité. Ici, pas de doute. Il suffit, pour s’en convaincre, de considérer la large gamme de prestations proposées. Et c’est sans compter les variantes qu’Amandine Badour est en mesure d’apporter. Non pas qu’elle soit, à proprement parler, créatrice de séjours, mais sa puissance relationnelle fait des miracles. Depuis sa création, UNIsCo (pour voyages « Universitaires et Scolaires ») est labellisé UNOSEL et bénéficie donc de ces éléments de sécurisation qui tranquillisent les parents (licence, garanties financières, assurances professionnelles, etc.). Ce label est maintenu, audit après audit tandis qu’UNIsCo renouvelle, affine et innove. 

En effet, il y a 6 ans, Amandine rachète cette entreprise créée en 1980. À l’origine, une belle affaire qui fait du in and out, c’est-à-dire qui envoie et reçoit. Mais l’âme des entreprises change avec leurs directions et lorsqu’Amandine reprend la marque, c’est pour lui insuffler un esprit nouveau. Peu commerciale par nature, à la fois passionnée par la jeunesse et les horizons lointains, elle quitte la grosse structure pour laquelle elle officie afin d’organiser le séjour tel qu’elle l’entend. Elle enverra autour de 300 enfants par an, pas plus, et pourra ainsi proposer des expériences singulières, précieuses, formatrices. Le haut degré d’exigence, ce suivi des familles avant et pendant le séjour, la qualité des partenaires, la transparence et l’accompagnement de l’organisatrice expliquent son succès… Seule identité qui compte : celle que l’enfant est en train de construire. La fidélité des familles lui permet d’ailleurs, d’une année sur l’autre, de faire évoluer les séjours avec l’évolution de l’enfant.

 

 

 

Un panel aussi stupéfiant qu’enthousiasmant

Comme il se doit, elle propose la traditionnelle immersion en famille. C’est là une formule séduisante pour toutes les raisons que l’on sait : découverte de la culture dans un environnement sécurisé, pratique de la langue en confiance. S’il s’agit d’aller vers une plus forte optimisation en matière linguistique, UNIsCo présente alors son fameux « one-to-one », c’est-à-dire la vie au sein d’un foyer comprenant un professeur diplômé qui dispensera des cours particuliers à son hôte. Du point de vue des progrès, il n’est pas de séjour plus efficace. On trouve aussi les séjours multi-activités en collège des camps sportifs, et cette hybridation entre, d’une part, l’entraînement et ses réjouissances et, d’autre part, la rencontre à la fois culturelle et linguistique qu’ils rendent possible. Idem pour les « summer camps » dont la coloration vacancière est plus marquée encore. Plongé en pleine nature, mélangé avec des natifs et des jeunes de différents pays, c’est la promesse d’une aventure humaine. Il n’est pas ici possible de lister l’ensemble des possibles, mais 2 types de séjours supplémentaires nous ont semblé mériter un traitement plus particulier. 

Amandine est très fière de sa formule « Academic plus ». Elle s’adresse à de jeunes gens dont le niveau en langue est déjà avancé. Et pourquoi pas pratiquer l’anglais à travers une autre matière ? Là encore, mille possibilités. Le passionné de sciences aura son stage et peaufinera le vocabulaire consacré à travers les disciplines et les expériences offertes. Idem pour la philosophie, ou tout ce que l’on voudra. Plus original encore, ce mini MBA : comptabilité, management, création d’entreprise… en anglais ! Et la médecine n’est pas en reste. L’élève bénéficiera de 40 heures de cours autour du milieu médical, visitera des centres hospitaliers, fréquentera des professionnels, réfléchira à sa future spécialité médicale en passant d’un service à l’autre, obtiendra son brevet de secourisme, etc. Et puisque le monde scolaire anglo-saxon est très porté vers le développement personnel, l’esprit critique ou la gestion d’équipe, la formule Academic Plus propose aussi un programme centré sur le leadership. Dans tous les cas, évidemment, très peu de français pour que l’affaire prenne tout son sens (entre 3 et 8 % maximum). 

 

 

 

Dans un autre esprit, mais finalement très complémentaire au précédent : le volontariat à l’étranger. Ici, le voyageur de 16, 17 ou plus, va apporter son aide au sein d’une structure. Quel intérêt ? Avant tout, cet investissement humain dont on ressort grandi et marqué à vie. UNIsCo le rend possible dans deux domaines : l’humanitaire et l’animalier. Dans les deux cas, il s’agira d’apporter sa sensibilité, son énergie et ses compétences. Pour exemple, on ira donner un coup de main dans le ranch américain, auprès des chevaux si l’on est cavalier, auprès des bovins si l’on se destine au métier de vétérinaire. Ou bien, on s’occupera des tortues au Sri Lanka, on protégera leurs œufs sur la plage et on luttera contre la vente illégale sur les marchés. Côté humanitaire, bien des choses sont aussi possibles, dans des écoles, des orphelinats en Inde, au Vietnam, en Thaïlande. Et puis, ce sont là des expériences très valorisables, qui enrichissent le profil du jeune. 

Deux programmes parmi d’autres, deux itinéraires personnels parmi une foule de possibles. UNIsCo a pris le parti de faire progresser sur les plans linguistiques et humains, considérant qu’il y a finalement là une même dynamique. On aura tout intérêt à aller découvrir l’excitant panel de séjours proposés sur le site, ou à se rapprocher de l’agence pour obtenir du conseil personnalisé.

Lien vers l’article : Parce qu’un séjour linguistique de qualité est nécessairement personnalisé : le modèle UNIsCo

Logo UNIsCO

UNIsCo : séjours linguistiques

Utilisez notre moteur de recherche :