Pleine nature, activités variées, immersion totale et déconnexion des écrans : les séjours linguistiques de type summer camp ont le vent en poupe depuis quelques années.
En effet, ils permettent aux jeunes de partir à l’étranger et d’apprendre une langue tout en s’amusant.
Mais qu’est-ce qu’un summer camp exactement ? Comment ça fonctionne ? Et quels sont les avantages pour les jeunes ? Dans cet article, nous allons explorer ces questions et, pourquoi pas, vous donner envie de partir…
Qu’est-ce qu’un summer camp ?
Un summer camp est un camp d’été où les jeunes peuvent passer des vacances « actives » et sont complètement immergés dans la langue et la culture locale.
Le summer camp est une institution dans un certain nombre de pays, dont les Etats-Unis et l’Angleterre où il est traditionnel que les jeunes y partent 3 ou 4 semaines l’été. Il se déroule dans un endroit magnifique, en général en pleine nature, et il propose toujours des activités extrêmement variées, incluant des sports – « outdoor » en particulier -, des excursions, des jeux et des activités nautiques et artistiques.
A qui s’adressent les summer camps ?
UNIsCo propose des séjours linguistiques summer camp dans 6 pays : les Etats-Unis, l’Angleterre, l’Espagne, l’Irlande , l’Italie (en anglais) et … la Chine.
Chaque pays a bien sûr ses particularités mais le point commun entre tous est l’immersion véritable dans une autre culture – tous nos summer-camps ont un taux de français très faible, en général moins de 5 % – et avec des jeunes de son âge.
Nous conseillons les summer camps à des profils de jeunes plutôt ouverts, cependant les jeunes un peu réservés s’intègrent très facilement sur la majorité des destinations en partageant les activités avec les autres.
Côté apprentissage de la langue, il se fait sans même y penser au contact des autres participants, et certains summer camp proposent des cours en complément pour l’accélérer.
Hébergement et activités
L’hébergement est organisé dans des campements de type cabines ou des bâtiments en dur, et tout est fait pour que chaque participant se sente parfaitement en sécurité pendant son séjour. Ainsi les encadrants professionnels sont nombreux, en particulier pour les activités sportives, les chambres sont bien évidemment non mixtes et les participants sont répartis en petits groupes qui prennent soin les uns des autres, pour qu’aucun(e) ne se retrouve isolé(e).
Le choix des activités est toujours très riche.
Ainsi, par exemple, le Summer Camp Chicago propose de très nombreuses activités nautiques, dont du canoë, du kayak, du paddle, 5 parcours d’accrobranche différents, de l’escalade, des sports collectifs et une piscine couverte de taille olympique. Et en plus, des activités calmes comme la pêche, le tir à l’arc, les travaux manuels (kraft) ou des activités artistiques / arts plastiques.
Chaque jeune compose son programme pour la journée selon ses envies, toutes les combinaisons sont possibles.
Aux activités s’ajoute la vie de camp (défis entre cabines, soirées à thème, soirées feu de camp, …), l’énergie incroyable qui émane du groupe, et dans le cas du Summer Camp Chicago les particularités de la culture américaine avec le lever et le baisser du drapeau chaque jour. Des souvenirs inoubliables.
Coup de zoom également sur notre Summer camp – American aventure, en Italie. Une équipe 100% américaine et toute l’ambiance d’un vrai summer camp américain, sans traverser l’Atlantique…
Summer camp Chicago : le témoignage d’Inès
Pour terminer, laissons la parole à Inès P. qui a participé deux fois au Summer camp de Chicago : ‘L’endroit est magnifique, en pleine nature, au bord d’un lac. À plusieurs reprises nous avons même vu des cerfs au fond du parc. Le choix d’activités est vraiment incroyable et permet de découvrir des sports nouveaux avec un encadrement hyper-professionnel. L’ambiance américaine avec le lever du drapeau le matin, l’hymne national chanté, les soirées tous ensemble (150 environ) sont également des souvenirs extraordinaires. Je me suis fait des amies américaines avec lesquelles je suis toujours en contact 6 ans après. L’année dernière j’ai même passé mon CIT (Counsellor in Training) qui est l’équivalent du BAFA aux Etats-Unis pour pouvoir continuer à partir en Summer camp, côté encadrant cette fois.’
Vous l’avez compris, chez UNIsCo nous adorons envoyer des jeunes dans les summer camps. Ils gagnent en maturité, en confiance et en autonomie, ils reviennent transformés, riches de souvenirs et de nouveaux amis et avec un niveau de langue qui leur paraissait inaccessible avant…
Pour en savoir plus sur nos séjours linguistiques Summer camp :
Summer camp Angleterre :
Summer camp – 4 camps en Angleterre